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Les absences du travail

Maladie personnelle

Lorsque vous êtes malade, vous avez le droit de rester chez vous en étant payé intégralement. Les 16 premiers jours, c’est l’employeur qui vous verse le salaire. Ensuite, c’est le bureau de Sécurité sociale qui paie. Cette période de 16 jours est appelée période de l’employeur.

Vous devez prévenir l’employeur de votre absence dès le premier jour. Si vous êtes absent parce que vous êtes malade, ceci doit toujours être prouvé. Pour ce faire, vous devez présenter une déclaration personnelle d’arrêt de travail ou un certificat de maladie.

Vous avez également droit à un congé payé lorsque vos enfants sont malades. Pour en savoir plus, vous pouvez lire le thème 5 (Travail, vie professionnelle et marché du travail) du manuel Intro.

Déclaration personnelle d’arrêt de travail

La déclaration personnelle d’arrêt de travail signifie que vous certifiez vous-même que vous êtes malade. Vous n’avez pas besoin d'aller chez le médecin. Vous décidez vous-même que vous êtes trop malade pour aller travailler. Il existe des règles sur la fréquence et la durée des déclarations personnelles d’arrêt de travail.

Voici les règles de base pour l’utilisation des déclarations personnelles d’arrêt de travail:

  • Vous ne pouvez pas utiliser plus de quatre déclarations personnelles d’arrêt de travail en l’espace de 12 mois.
  • Une déclaration personnelle d’arrêt de travail peut être faite pour un, deux ou trois jours. Il faut aussi compter le samedi et le dimanche.
  • Si vous êtes absent du travail pendant une demi-journée ou plus, vous devez utiliser une déclaration personnelle d’arrêt de travail.
  • Lorsque vous avez utilisé une déclaration personnelle d’arrêt de travail, il doit s’écouler plus de 16 jours avant de pouvoir en utiliser une nouvelle.
  • Lorsque vous avez utilisé un certificat de maladie, il doit s’écouler plus de 16 jours avant de pouvoir utiliser une déclaration personnelle d’arrêt de travail.
  • Vous ne pouvez pas utiliser de déclaration personnelle d’arrêt de travail au cours des huit premières semaines où vous avez un nouvel emploi.
  • Vous devez prévenir l’employeur de votre maladie dès le premier jour de votre absence.
  • Vous devez remplir un formulaire de déclaration personnelle d’arrêt de travail le premier jour où vous êtes de retour au travail.

Certificat de maladie

Un certificat de maladie est un document du médecin certifiant que vous êtes malade. C’est le médecin qui décide si vous êtes trop malade pour aller travailler. Il existe des règles sur la fréquence et la durée d’utilisation des certificats de maladie.

Congé

Si vous avez besoin d'avoir un congé pour d'autres raisons qu'une maladie personnelle ou la maladie d'un enfant, vous devez demander un congé. Vous n’avez pas forcément le droit de prendre un congé. C’est l’employeur qui décide pendant combien de jours vous pouvez prendre un congé.

Vous pouvez obtenir un congé payé ou un congé sans solde. C’est l’employeur qui paye éventuellement le salaire. Les règles relatives aux congés ne sont pas les mêmes dans toutes les entreprises.

Motifs de demande de congé:

  • Maladie ou décès dans la famille proche
  • Rester avec son enfant les premiers jours dans un nouveau jardin d’enfants
  • Fêtes nationales et religieuses
  • Rendez-vous chez un médecin, un dentiste ou un kinésithérapeute
  • Son propre mariage
  • Déménagement

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